Tollis utilise une machine laser DRAGO pour restaurer le portail roman de l’église de Ouistreham

Tollis utilise une machine laser DRAGO pour restaurer le portail roman de l’église de Ouistreham

Éliminer les salissures issues de la pollution sans modifier l’aspect ou la structure de la pierre ! Tel est l’objectif à atteindre. L’atelier Tollis a été sélectionné par la ville de Ouistreham pour restaurer les façades de l’église via un procédé de nettoyage laser de la pierre.

Restauration du patrimoine décapage laser Silltec Tollis murs dégagement

Les machines DRAGO Thick Mobile se déplacent facilement sur les échafaudages

MACHINE DE NETTOYAGE LASER POUR CHANTIER

Pour retrouver l’aspect initial du portail roman de l’édifice, Tollis utilise une machine laser DRAGO Thick Mobile conçue par Silltec. Un travail de précision qui nécessite un procédé moins abrasif que le micro-gommage. Notamment pour le dégagement des sculptures fragiles ! 25% du portail doit être restauré via un nettoyage laser de la pierre. Un travail possible grâce aux solutions développées par Silltec et au savoir-faire des restaurateurs de la société Tollis. Ce chantier, commencé en novembre dernier, prendra fin au mois d’août 2018.

Ce n’est pas la première fois que les machines laser DRAGO sont utilisées dans la restauration de monuments historiques. Elles interviennent également dans d’autres secteurs comme l’industrie, l’aéronautique ou encore le flaconnage. Les machines laser DRAGO sont capables d’éliminer tout type de revêtement (agent démoulant, graisse, calamine, peinture…). Et ce sur différents supports comme le métal, le bois, la pierre mais aussi le verre.

décapage laser machine DRAGO Silltec Tollis Ouistreham

Aucune détérioration de la structure initiale de la pierre

« Nous sommes heureux d’aider Tollis dans son œuvre de restauration d’art grâce aux machines que nous concevons. Les résultats obtenus sont issus de l’alliance entre une technologie innovante développée par Silltec et l’expertise de Tollis », Julien Decloux, CEO de Silltec.

décapage laser machine DRAGO Silltec Tollis Ouistreham

L’atelier Tollis a restauré une partie du portail roman de l’église de Ouistreham via la machine laser DRAGO

« L’église de Ouistreham étant proche de la mer, il y a des parties très sensibles qui ont été abimées par les pollutions salines. La machine laser DRAGO est la solution idéale pour intervenir sur ce type de décors fragiles », Valentin Preslier, conducteur de projet chez Tollis.

 

VIDÉO NETTOYAGE LASER DE LA PIERRE