QU’EST-CE QUE DÉCAPAGE LASER ?

Le décapage laser consiste à focaliser une très forte énergie lumineuse pour supprimer un revêtement plus ou moins épais sur tout type de matériau. Les innovations et progrès technologiques réalisés ces dernières années justifient pleinement, aussi bien sur le plan technique qu’économique, l’utilisation du laser pour les opérations de nettoyage dans le monde industriel.

En somme, les techniques de décapage classiques (sablage, cryogénie, microbillage, produits chimiques, nettoyage manuel, etc.) sont nombreuses mais les problèmes qui en résultent le sont également. Exemples : endommagement du matériau et des produits traités, surproduction de déchets, arrêt de la ligne de production, contraintes réglementaires, TMS etc…

Par conséquent, c’est donc là tout l’enjeu d’une solution de décapage laser ! Répondre à une demande de rentabilité, productivité et qualité toujours plus forte de la part des industriels, tout en mettant en œuvre des processus écoresponsables et en proposant même de nouveaux usages.

décapage laser rouille métal acier calamine nettoyage laser
machines de décapage laser DRAGO Silltec nettoyage laser

LES MACHINES DE DÉCAPAGE LASER DRAGO CONÇUES PAR SILLTEC

DRAGO est une solution de décapage innovante, conçue pour les sociétés industrielles pour lesquelles le nettoyage des outillages est indispensable à la qualité de la production, ou pour qui la propreté des produits ainsi que des procédés est une valeur ajoutée.

Au contraire des autres techniques de nettoyage, DRAGO est une solution qui n’endommage pas les supports quelle qu’en soit la nature. Par ailleurs, elle ne génère aucun déchet ni nuisance et s’intègre parfaitement à la production.

Utilisées en modes manuel ou automatisé, les machines DRAGO conçues par Silltec permettent de répondre à chacun de vos besoins. Ces machines de décapage laser éliminent la plupart des salissures et revêtements. Exemples : agent démoulant, graisse, calamine, peinture, caoutchouc, rouille, tag… Les solutions laser DRAGO sont utilisées pour nettoyer tout type de matériaux (verre, bois, pierre, métal, composite…). Le tout sans effluent avec une consommation électrique modérée !

VUE SCHÉMATIQUE D’UN DÉCAPAGE LASER

Le décapage laser via une machine mobile DRAGO conçue par Silltec se fait à l’aide d’une pièce à main. C’est l’outil qui permet à l’opérateur de déplacer le spot d’action sur la surface à nettoyer. Le faisceau laser est focalisé sur un point bien précis grâce à la lentille de focalisation située dans cette pièce à main.

La forte concentration de l’énergie lumineuse pulvérise le revêtement sans modifier ni user le support. Par conséquent, le décapage laser est un procédé sans contact et non destructif.

D’autre part, les solutions laser développées par Silltec ne produisent aucun déchet. Les seuls résidus existants proviennent du substrat lui-même. Ces derniers sont recueillis via un système d’aspiration situé sur la pièce à main.

Lorsqu’il s’agit d’une machine de décapage laser automatisée, le faisceau peut par exemple se déplacer à l’aide d’un bras robotisé. Autre possibilité, les pièces à nettoyer défilent sur un tapis de convoyage directement sous la tête optique. Celle-ci est alors fixe et respecte un plan de décapage préalablement établit.

schéma décapage laser nettoyage laser machines de décapage
Machines de décapage laser DRAGO

DRAGO THIN MOBILE

 

– Machine laser compacte, transportable et puissante

– Adaptée aux chantiers et aux zones difficiles d’accès

– Idéale pour les couches fines : peinture, anodisation, oxydation…

– Différentes puissances sur demande

Faible consommation d’énergie

– La DRAGO Thin répond aux normes REACH

Image1

DRAGO THICK MOBILE

 

– Machine laser mobile conçue pour les ateliers ou les chantiers

– Décapage de couches fines et épaisses

– Refroidissement à eau par circuit fermé

Faible consommation d’énergie

– Filtration des poussières

Nettoyage de tout support : métal, bois, pierre, verre, composite…

Décapage de tout revêtement : agent démoulant, graisse, calamine, caoutchouc, peinture, rouille, tag…

– La DRAGO Thick répond aux normes REACH

Décapage laser machines automatisées

DRAGO STATION

 

Machine de décapage laser version automatisée pour un usage industriel

– Technologies Thin et Thick intégrées au processus de production

Pas d’interruption de la chaîne de production

– Qualité du décapage constante et augmentation de la cadence

Mise en œuvre sur mesure pour répondre aux besoins de chaque entreprise

ÉTUDES D’INTÉGRATION MACHINES DE DÉCAPAGE LASER

Silltec a développé une gamme complète de solutions de nettoyage / décapage laser pensées sur-mesure et intégrables selon votre demande.

Les machines laser DRAGO Thin et DRAGO Thick sont disponibles en version Mobile, conçues pour l’atelier ou les conditions de chantier, et en version Station pour un usage industriel automatisé.

Ainsi, Silltec se tient à votre disposition pour étudier avec vos équipes et mettre en œuvre l’intégration de ces technologies laser dans vos lignes de production. De plus, notre grande maîtrise des lasers nous permet de concevoir de nouvelles sources pour répondre à des besoins spécifiques.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour nous expliquer votre besoin afin que nous puissions vous contacter rapidement pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet. 

décapage laser automobile intégration
  • VENTE
  • FORMATION
  • SÉCURITÉ
  • MAINTENANCE
  • INTÉGRATION
  • SOURCES

SERVICES SILLTEC

Silltec s’engage à vous apporter les outils et le suivi nécessaire au bon déroulement de vos futures opérations de décapage laser. Les solutions développées par Silltec sont des lasers « CLASSE 4 ». Ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés dans de bonnes conditions. En d’autres termes, le contact avec un laser classe 4 peut entrainer des lésions cutanées et oculaires.

De ce fait, Silltec met la sécurité au cœur de ses priorités. Nous dispensons des formations à la sécurité laser et à l’utilisation des machines DRAGO. En outre, nous fournissons l’équipement de protection individuelle obligatoire à savoir une paire de lunettes pour chaque personne en contact visuel avec le faisceau laser. Si vous utilisez la machine de décapage laser dans une zone de passage, il est alors important de confiner l’espace de travail à l’aide de bâches ou de panneaux.

Parmi les autres prestations proposées par Silltec :

  • Création de pièces à main sur-mesure pour les machines DRAGO Mobile
  • Systèmes d’aspiration pour recueillir les particules du revêtement décapé
  • Étude d’intégration et mise en œuvre des machines DRAGO Station sur vos lignes de production
  • Étude et conception de nouvelles sources laser
  • Maintenance préventive des équipements et maintien en conditions opérationnelles

AVANTAGES

Productivité et rentabilité du décapage laser

– Pas de démontage des moules

Suppression des étapes de pré/post décapage

– Nettoyage possible des articles à chaud

Temps de main d’œuvre réduit

– Machines polyvalentes pour tout type de support et tout revêtement

Fonctionnement 24/7

– Aucune usure des matériaux nettoyés

décapage laser rentabilité nettoyage laser

Qualité du décapage laser

– Aucune déterioration de la structure du matériau nettoyé

Produit nettoyé prêt à l’emploi

– Décapage laser de couches fines (Thin) et épaisses (Thick)

Décapage de pièces fragiles (bois, verre, composite…)

Décapage laser productivité machines

Écoresponsabilité des solutions de décapage laser

– Aucun produit chimique ni abrasif

Faible consommation d’énergie

– Pas d’effluent ni de déchet tiers à gérer / trier

– Aucun consommable

décapage laser écoresponsable machines nettoyage