Lacona 12

Lacona 12

Début : 10 septembre 2018 - Fin : 14 septembre 2018

Lieu : Paris, France

LACONA est une conférence internationale bisannuelle consacrée à l’utilisation des technologies laser dans la conservation du patrimoine culturel. L’organisation de cette conférence tournante a lieu en France en cette année 2018.

LACONA fait partie d’une série de congrès initiée il y a 23 ans par Costas Fotakis, au FORTH à Héraklion, en Grèce. Elle a été suivie par LACONA II à Liverpool au Royaume-Uni en 1997, LACONA III à Florence en 1999 en Italie, LACONA IV à Paris en 2001 et ensuite Osnabrück en Allemagne en 2003. La conférence LACONA VI s’est ensuite tenue à Vienne en 2005, Madrid en 2007, Sibiu, Roumanie en 2009 et Londres en 2011.  Enfin, la conférence LACONA X a été organisée à Sharjah, (aux Emirats Arabes Unis) en 2014 et en 2016 (LACONA XI) à Cracovie, Pologne en 2016.

LACONA est une conférence d’une grande mixité, associant des acteurs de la recherche fondamentale et appliquée et qui regroupe en outre des industriels, des architectes, des professionnels du patrimoine et de la conservation… Les thèmes abordés portent sur des projets au sein desquels les méthodes fondées sur la technologie laser ont été mobilisées à des fins de conservation tels que nettoyage ou de documentation des objets patrimoniaux. Les sujets traités intègrent aussi l’utilisation des techniques lasers dans l’imagerie, la modélisation 3D, la caractérisation des matériaux, la compréhension des phénomènes d’interaction laser-matière, le contrôle, la spectroscopie.

Cette 12ème édition organisée à Paris s’intéressera plus particulièrement à quatre objectifs:

  • Revenir à l’identité originelle de la conférence, en mettant essentiellement en avant les questions de conservation/restauration, afin de faire part des nouvelles avancées auprès des usagers en matière d’utilisation du laser dans leurs domaines respectifs.
  • Valoriser les innovations et nouvelles technologies des méthodes laser appliquées au patrimoine matériel, incluant la médiation et l’architecture auprès des professionnels du patrimoine et de la restauration.
  • Consolider le rapport entre recherche et application dans le domaine de la conservation.
  • Explorer et dessiner de nouvelles orientations et apports dans l’utilisation des technologies laser, appliqués au patrimoine.

Ces différents objectifs permettront de faire découvrir les nouvelles avancées dans l’utilisation des lasers développés au LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques), au C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), au CICRP (LABCOM MAP-CICRP) ou du côté de l’UCP (Université de Cergy-Pontoise) et du laboratoire SATIE (Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie).

Pour la deuxième fois, la conférence LACONA est précédée d’un atelier d’une journée ouvert à environ 50 participants, avec des démonstrations d’une sélection d’outils laser de nettoyage, d’analyse et d’imagerie, de documentation. Des sessions d’échanges entre participants sur ces différents aspects seront  également organisées lors de cette journée.